TELLIAMED OU ENTRETIENS D'UN PHILOSOPHE INDIEN, avec un missionnaire françois sur la diminution de la mer, la formation de la terre, l'origine de l'homme, &c. Mis en ordre sur les mémoires de feu M. de Maillet par J.A.G***. Tome Premier et Deuxieme. A AMSTERDAM. Chez L'Honoré & Fils, Libraires. 1718.
FR:
Benoît de Maillet (1656-1738), consul de France en Égypte, soutient dans cet ouvrage à la fois scientifique et utopique que les premières espèces animales vivaient à l'origine dans la mer et qu'elles ont donné naissance aux espèces terrestres actuelles, dont l'homme, par de brusques transformations. L'influence de cet ouvrage a été considérable. Ce traité fait de lui un précurseur de Lamarck, de Darwin et du transformisme en général. Voltaire et Buffon ont été impressionnés par cet ouvrage.
2 volumes en un seul.
Reliure en pâte espagnole avec nerfs et tejuelos, et dorée sur le dos. Coupes colorées. Reliure très usée et détériorée, en particulier le dos.
Quelques feuilles avec des taches de rouille.
Dimensions: 20 x 13 cm.
Frais d'envoi en recommandé: 25€
CAS:
Benoît de Maillet (1656-1738), cónsul de Francia en Egipto, sostiene en esta obra, a la vez científica y utópica, que las primeras especies animales vivían originalmente en el mar y que dieron lugar a las especies terrestres actuales, incluido el hombre, mediante transformaciones repentinas. La influencia de esta obra ha sido considerable. Este tratado le convirtió en precursor de Lamarck, de Darwin y del transformismo en general. Voltaire y Buffon quedaron impresionados por esta obra.
2 Tomos en un Volumen.
Encuadernación en Pasta Española con nervios y tejuelos, y dorados en lomo. Cortes coloreados. Muy fatigada y deteriorada la encuadernación y sobre todo el lomo.
Algunas hojas con manchas de óxido.
Medidas: 20 x 13 cm.
Gastos de envío certificado: 25€
Ref. 1-9-2