Ike Aronowicz. J’étais le capitaine de l’Exodus
Neully-sur-Seine: Michel Lafon, 2008.
En collaboration avec Elsa Guiol. - 256 p.
Aproximadamente 320 gramos
Tarifas de envío: las de Correos, sin añadidos – Ver tarifas, según peso, en el apartado de condiciones de envío
Envío gratuito a partir de 50€ de compra
–
International shipments rates, please ask us.
Tarifs internationaux des expéditions, s'il vous plaît nous demander.
--
Ike Aronowicz à peine ving-trois ans lorsqu'il devient le capitaine de l'Exodus. Soixante ans après, il se souvient... La découverte d'un bateau, un vieux rafiot à l'abandon dans le port de Baltimore, l'aménagement du navire en Italie, el puis cette longue traversée de la Méditerranée en juillet 1947, de Sète à Haïfa. A bord, 4545 Juifs, des réfugiés des camps nazis, candidats à l'émigration clandestine vers la Terre promise. Des passagers entassés, exténués par ces années de guerre, mais déterminés à fuir une Europe ensanglantée et à rejoindre la Palestine, alors sous protectorat anglais. L'odyssée s'achève par une bataille féroce entre les rescapés de la Shoah et les Britanniques qui marque les esprits du monde entier.
Quelques mois plus tard, le 29 novembre 1947, l'ONU adopte la résolution 181, qui pose le principe du partage de la Palestine en deux États. Israël est né.
Aujourd'hui, Ike Aronowicz vit dans une maison en forme de bateau sur les hauteurs de Zikhron-Ya'aqov, au nord de Tel-Aviv. Il a bientôt quatre-vingt-cinq ans et pour la première fois il raconte son exceptionnelle épopée.