Christophe CANTO et Odile FALIU. LE FUTUR ANTERIEUR - Souvenirs de l'AN 2000.
Editions Flammarion 1993,
Grand Format 24*31 cm, 159 pages.
L'an 2000, hier, c'était un rêve multiforme : mégapoles féeriques, gratte-ciel vertigineux, transports ultra rapides, gravité vaincue, maisons robotisées, astronavigateurs chevaleresques, pin up galactiques, robots bricoleurs, week-end sur la Lune ; et parfois un cauchemar : New York sous les eaux, la Terre abandonnée...
Le Futur antérieur évoque l'âge d'or de l'ère industrielle au début de la conquête spatiale, et présente, sur une centaine d'années (1851-1961), le kaléidoscope des visions imaginaires de l'avenir. Illustrations, films, textes de revues populaires et récits de science-fiction, images publicitaires et bandes dessinées créent des mondes à la fois étranges et familiers, futuristes et rétro. De la vie quotidienne à l'infini temporel, de l'optimisme radieux à l'utopie la plus sombre, le lecteur est entraîné dans un voyage à rebours vers un futur tout différent de nos véritables lendemains.
Christophe Canto, musicien et illustrateur, est passionné par l'histoire mythique de l'an 2000 et du futur rêvé.
Odile Faliu, conservateur à la Bibliothèque nationale, s'intéresse à toutes les manifestations de l'imaginaire. Elle a publié en 1985, chez Albin Michel, Machines à rêver, recueil d'inventions xvie-xixe siècle.