Titre: LETTRES A ÉMILIE SUR LA MYTHOLOGIE
Auteur: Charles-Albert Demoustier
Langue: Français
Éditeur: Chez Philippe, Librairie. Paris.
Édition: 1820
Pages: 100
Format: 9,00 x 14,30 cm
Reliure: Classique de XIXe siècle.
INTRODUCTION
Les lettres à Emile sur la mythologie en prose et en vers, éditées à la fin du XVIIIe siècle (1786-1798) eurent un réel succès d'édition tout le XIXe siècle. En effet, l'ouvrage destiné à la jeunesse, apprend, à travers les amours des dieux et déesses, à se préparer avec humour, badinage et sagesse aux dures lois de l'amour et du mariage. L'ouvrage découpé en six parties contient 95 lettres adressées à une certaine Emilie, object des chastes amours de l'auteur, demeurée longtemps inconnue de la petite histoire littéraire. Dans l'histoire de la poésie française (Albin Michel, 1975), Robert Sabatier classe Demoustier parmi les poètes secondaires de la poésie légère du XVIIIe dont Dorat est le chef de file (1734-1780).
Charles-Albert Demoustier (1760-1801) appartenait par son père à la famille de Racine et par sa mère à celle de La Fontaine. Ces origines ne le firent pas se surpasser. Il vécut loin du monde et du vain bruit, n'écrivant qu'un recueil de prose farcie de vers intitulé Lettres à Emile oú, sos des signes mythologiques, il chante Diane, Minerve et Vénus, en même temps que les neuf dames qui président à la création artistique:
Enfin la champêtre Erato / Chanta les amours du hameau / Sur l'air plaintif de la romance / Euterpe de son flageolet / L'accompagna; puis en cadence / Terpsichore, par un ballet / Termina gaiement la séance.
Aux héros mythologiques, l'auteur greffe des faits ou des personnages historiques comme Sapho ou le massacre des femmes de Lemnos. Sapho est introduite dans la lettre XLIV (44) sur Vénus qui tient une place remarquable dans l'ouvrage. En effet sur les 95 lettres de l'oeuvre, la deuxième partie consacre huit lettres à Vénus: la Naissance de Vénus, l'éducation de Vénus, la Ceinture de Vénus, Vénus présentée à la cour Céleste, Mars et Vénus, Mariage de Vénus, Vénus aimée d'Apollon, Vénus dans l'île de Rhodes. Les sept merveilles du Monde, Vénus et Adonis, Mars et Vénus surprit par Vulcain. Dans la troisième partie, la lettre 44 traite de Vénus, son culte, ses divers noms, Sapho.