Karnak dans l'objectif de GEORGES LEGRAIN 2 tomes.

Accepts offers

Shipping from 15,00€
tc Pay Accepts tc Pay

Condition of the lot: Very Good (new or like new, without any signs of use)
Excellent état. Comme neuf

Karnak dans l'objectif de GEORGES LEGRAIN 2 tomes.

Michel Azim et Gérard Deveillac

Catalogue raisonné des archives photographiques du premier directeur des travaux de Karnak de 1895 à 1917.

Le nom de Georges Legrain (1865-1917) reste à jamais attaché à l'histoire des temples de Karnak : après de longs siècles de destructions dues au temps et à la main des hommes, c'est à lui que revint le mérite de relever de ses ruines le plus grand ensemble monumental d'Égypte.

Dirigeant les travaux pendant près d'un quart de siècle, de 1895 à 1917, année de sa disparition prématurée, menant seul plusieurs centaines d'ouvriers, il réalisa une œuvre considérable et innovante dans tous les domaines de la connaissance.

II effectua le dégagement général du site et d'ambitieuses restaurations, comme la reconstruction de la grande salle hypostyle après l'écroulement d'une partie de celle-ci en 1899.

Un des moments majeurs de l'exploration archéologique du site s'est situé entre 1903 et 1907, lorsque furent extraites plus de 750 statues de la fouille de la Cachette de Karnak, et l'on reste impressionné aujourd'hui des résultats obtenus avec de très modestes moyens.

Legrain a réuni la plus belle collection de clichés de Karnak du XIXe siècle, étant lui-même excellent photographe, il a fixé régulièrement sur ses plaques la progression des chantiers,

Une fois identifiées, datées, commentées, localisées dans le temple, toutes ces images forment une collection cohérente et unique qui fait revivre les opérations menées sur le site, permet de suivre Legrain pas à pas dans le quotidien des chantiers et rend compte du progrès des fouilles, de l'ampleur des restaurations et de la valeur des découvertes.

La publication des clichés Legrain en un catalogue raisonné regroupant et ordonnant, pour la première fois, géographiquement et chronologiquement, cette précieuse iconographie, constitue non seulement un témoignage fondamental sur l'évolution de l'archéologie à Karnak durant 22 années, mais aussi un apport notable à l'histoire de l'égyptologie comme à celle de la photographie. Cnrs Éditions 2004

748 pages

25.2 x 33 x 5.3 cm ‎

les 2 tomes dans un étui cartonné

Idem : Archéologie, Égyptologie, Égypte ancienne, Photographie archéologique, Catalogue raisonné, Histoire de l'art, Statues, Exposition, Fouilles, Collectionneur, Livre rare

avatar Savodis
From 02/08/2025
France (Clichy)
Seller registered as a private person.